L’ASSOCIATION

mq1

Motoland Aventure est une association loi 1901, créée à La Réunion en 2001, et qui a pour but de permettre la découverte de pays et de cultures différents, dans un esprit de partage, d’aventure et d’authenticité.

Les voyages organisés par l’association se font sur des motos louées sur place (comme la légendaire Royal Enfield en Inde, la 125 Minsk au Vietnam, et les fameux side-car Oural au Kirghistan….). Notre véhicule à deux roues n'est qu'un moyen de transport et non une fin en soi, c'est pourquoi les voyages motoland sont à concevoir dans un esprit de "randonnée à moto"…

Des milliers de kilomètres ont déjà  pu  être ainsi parcourus, en Inde, au Vietnam, au Cambodge, en Indonésie, au Laos, au Kirgisthan, au Sri-Lanka, au Népal en Mongolie. Des aventures extraordinaires ont été réalisées, comme l’ascension à deux  roues d’un col de plus de 5000 m au Ladakh, la traversée rocambolesque de rivières sur des ponts suspendus à Java ou plus de 2000 km de pistes en Mongolie. Des milliers d’images sont rapportées…

L’aventure se prolonge donc à chaque retour de voyage, grâce à des articles rédigés par l’association et qui paraissent dans la presse Réunionnaise (plus d’une soixantaine depuis 2001),dans la presse nationale (revues de motos) voire étrangère (la gazette de Bali), des films du voyage diffusés dans l’émission Zone Australe sur Antenne Réunion ( 9 films) et des expositions,  comme celles sur le Kirghistan, le Rajasthan et le Vietnam, qui se sont tenues dans deux médiathèques de Saint-Denis et à l'aéroport Roland Garros. L'exposition sur le Rajasthan a eu l'honneur également d'être présentée au public lors de la manifestation organisée par la ville de Saint-Denis pour le Dipavali 2010.

L’association est ouverte à tous, jeunes ou anciens, motards ou non motards. Ce qui réunit en revanche les participants dans ce type de voyage, c’est l’attrait de la découverte, un certain esprit d’aventure, qui ne renie pas non plus les moments de détente et de convivialité, des capacités d’adaptation, même lors d'imprévus inévitables dans ce type de voyage…

Découvrir un pays à moto est une expérience hors du commun. Le monde défile autour de soi à 360 degrés. Le pilote et son passager se retrouvent au plus près des êtres et des choses, se laissent porter par les parfums multiples au bord des chemins, le sourire des enfants, la douceur du vent et la chaleur agréable des rayons du soleil….

Sophie Vallée,

Présidente de Motoland Aventure

site internet : www.motoland-aventure.com (Tél. : 02 62 29 60 76)

Contact : info chez motoland-aventure.com

Extrait des statuts de l'association, article 2-But : "promouvoir la connaissance de raids moto sur le monde entier, à travers divers supports de communication (reportage, presse…) et permettre ainsi la découverte de pays et de cultures différents dans un esprit d'aventure et d'authenticité. L'association a pour but d'informer de l'existence de circuits dont la responsabilité et la gestion sont à la charge de tours opérateurs locaux. A ce titre chaque participant à un raid moto doit prendre en charge son financement et son assurance personnelle, et traiter directement avec les réceptifs (frais du voyage..etc.)"

Voyages réalisés  :

Himachal Pradesh 2002 (film)

Kerala 2003 (film)

Ladakh 2004

Rajasthan 2004 (film)

Vietnam 2006 (film)

Cambodge 2007

Bali-Java 2007 (film)

Laos 2008 (film)

Kirgisthan 2008 (film et exposition photos)

Sri-Lanka 2009

Java-2009

Rajasthan 2010 (exposition photos)

Vietnam 2010 (exposition photos)

Inde du sud 2011

Sumatra  2011 (film)

Népal 2013

Mongolie 2013 (film pour 2014)

Bouthan 2015

Vietnam 2015

Pérou 2016

 

Share