BLOG CATEGORIES:
SEARCH THE BLOG:
11
Août-2013

Dans les steppes mongoles

NEWS   /  

 

IMG_1425 (Copier)

Ils étaient 14 hommes et femmes de la Réunion pour ce voyage tant attendu dans les steppes mongoles, en ce mois de juillet 2013.  La Mongolie n’a pas déçu leurs rêves et que rêver de mieux que de parcourir ce pays mythique en nomade, avec une « caravane » de sept motos (chinoises),  deux camionnettes Russes et un quatre-quatre pour ouvrir la route. Nous avions la chance d’avoir un guide francophone, Chuka, patron de l’agence GUYUG AYAN de oulan-Bator, ainsi qu’une cuisinière et deux chauffeurs. Grâce à la parfaite connaissance de son formidable pays, Chuka nous a conduit sans aucune hésitation (sans GPS !) sur plus de 2300 km de steppes verdoyantes et de désert de Gobi.L’aventure était néanmoins au rendez-vous avec  les campements de yourtes, les nuits sous tentes ponctuées de pluies parfois torrentielles, des rencontres pleines d’émotions avec des nomades et un véritable échange culturel : nous avons cuisiné un plat réunionnais pour nos amis Mongols, organisé des projections nocturnes de mini-films présentant notre île aux antipodes de cette partie de l’Asie centrale qui n’ a aucun accès à la mer.
De plus, grâce à deux  entreprises qui ont sponsorisé cette expédition, nous avons pu acheter une imprimante photo pour offrir des tirages instantanés aux nomades rencontrés et fournir du papier et des crayons pour faire dessiner les enfants, en vue d’une future exposition.

Une autre action solidaire accompagnait ce voyage. Les motos financées par les participants ont été offertes à la fin du voyage à des Mongols avec qui nous avons sympathisé et qui en avaient une véritable utilité. Les motos nécessiteront cependant une révision conséquente car si elles ont résisté sur les pistes ondulées de la Mongolie, plus d’une sont arrivées en pièces détachées ! Crevaisons, pertes de boulons et de divers accessoires, engluage dans la boue ! Elles ont fait cependant  leurs preuves pour nous avoir conduits à bon port.


La Mongolie est 600 fois plus grande que la Réunion (2 fois et demie plus grande que la France), et sa population (3 millions) est majoritairement (50 % !) concentrée dans la capitale Oulan-Bator. Ce pays est pris en sandwich entre deux grandes puissances la Chine et la Russie, qui l'ont successivement "asservie" jusqu'au 20 ème siècle. La Mongolie est désormais un pays démocratique, autonome, fier de son passé et qui se réapproprie sa tradition bouddhiste. De plus les Mongols aiment à dire que le meilleur du sandwich c'est ce qu'il y a au milieu… Dur pour tous les participants d’atterrir après un tel voyage, et nous n’aspirons qu’à une chose, repartir au plus vite…Pour partager notre périple, regardez les autres photos dans la galerie…

Share

2

 likes / 0 Comments
Share this post:

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec