BLOG CATEGORIES:
SEARCH THE BLOG:
14
Sep-2014

Film du 11 octobre au 8 novembre 2014, Motoland en Mongolie sur Antenne Réunion

NEWS   /  

 

IMG_0841 (Copier)

  La Mongolie est pour beaucoup d’entre nous une destination mythique et lointaine, aux immenses steppes verdoyantes, parsemées de yourtes blanches, où les nomades vivent en totale harmonie avec la nature. Ce magnifique pays correspond bien à cette image, même s’il est loin de s’y limiter.  L’association Motoland Aventure  rêvait depuis plusieurs années de faire découvrir cette destination.

Diffusion 5 Émissions TV Zone Australe sur ANTENNE REUNION : Découverte de la Mongolie en compagnie de Motards Réunionnais,  du Samedi 11 Octobre au Samedi 08 Novembre 2014


Lien Vidéo Zone Australe ( Antenne Réunion ) :
http://www.antennereunion.fr/-Zone-Australe-.html

Zone Australe sur Antenne Réunion

 Réalisateur : Serge MARIZY.

Films de Serge Marizy et Sophie Vallée : durée 7’20  à chaque émission

       

Dates de diffusion

Plusieurs rediffusions la semaine suivante

Titre de l’émission

Samedi 11 Octobre à 18H35

oui

1 – Mongolie  : Richesse d'une Nature Préservée.

Samedi 18 Octobre à 18H35

oui

 2 – Mongolie : Vivre comme les Nomades.

Samedi 25 Octobre  à 18H35
 

oui

   3 –  Mongolie : Aventure à Moto sur les Piste Mongoles

Samedi 1er Novembre à 18H35

oui

4 – Mongolie : La culture Mongole.

Samedi 08 Novembre à 18H35

oui

5 –  Mongolie : Voyage Solidaire de Motoland Aventure.

 
 
Diffusion le Samedi 11 Octobre à 18H35/Plusieurs rediffusions la semaine suivante
           
           1 – Mongolie  : Richesse d'une Nature Préservée.
                  Film de Serge Marizy et Sophie Vallée: durée 7’20 .

       Pour cette nouvelle série de reportage Serge Marizy et Sophie Vallée nous emmènent en compagnie des Motards Réunionnais de Motoland Aventure pour une destination de rêve : la Mongolie.

 

 

 

 

 

     La Mongolie est pour beaucoup d’entre nous une destination mythique et lointaine, aux immenses steppes verdoyantes, parsemées de yourtes blanches, où les nomadesvivent en totale harmonie avec la nature. Ce magnifique pays correspond bien à cette image, même s’il est loin de s’y limiter.  L’association Motoland Aventure  rêvait depuis plusieurs années de faire découvrir cette destination.

    Ce qui frappe le visiteur qui parcoure la Mongolie qui est trois fois plus grande que la France, c’est la quantité d’animaux en liberté, bien que domestiqués. Il y a dans ce pays réputé pour sa plus faible densité au monde, quatorze fois plus de bêtes que d’hommes , on y trouve des chevaux, des  chèvres, des moutons, des vaches, des yacks, mais aussi des chameaux, qui font la richesse des éleveurs nomades.

     Si la Mongolie ne compte que trois millions d’habitants, plus de la moitié vivent dans la capitale d’Oulan-Bator. Elle s’étend sur une trentaine de kms et son évolution est fulgurante, malgré la persistance de nombreux quartiers de yourtes sans eau courante à la périphérie de la ville. Le pays est actuellement en  pleine croissance économique. Les richessesnaturelles (comme le cuivre, le charbon, l’or, le pétrole et d’autres minerais) attirent de plus en plus d’investisseurs étrangers, principalement des Chinois et des Coréens.

     La difficulté majeure pour les opérateurs touristiques est que leur activité est saisonnière, limitée à trois ou quatre mois dans l’année et que de longues distances sont à parcourir d’un hébergement à un autre.

    Les Mongols sont conscients de l’importance de leurs traditions ancestrales. Ils sont convaincus de vivre dans une contrée exceptionnelle, où le bleu du ciel enveloppe quotidiennement l’infini de la splendeur des steppes. Ils sauront préserver ce trésor, qui reste leur première richesse.

                 Diffusion le Samedi 18 Octobre à 18H35

 

        Plusieurs rediffusions la semaine suivante

                 2  Mongolie : Vivre comme les Nomades.
                 Film de Serge Marizy et Sophie Vallée: durée 7’20.
                                   
       Pour cette 2ème semaine en Mongolie  Serge Marizy et Sophie Vallée nous emmènent à la rencontre de la Population Mongole, un peuple Nomade.

       Les Mongols ont su préserver leur mode de vie ancestral. Peu de concessions sont faites à la modernité, et à part quelques panneaux solaires leur permettant d’avoir accès à l’électricité, la vie des nomades reste d’une extrême simplicité. Les nomades sont des éleveurs qui se déplacent en fonction des pâturages et des saisons. Leur yourte, faite d’une structure légère en bois et de panneaux de feutres fabriqués avec la laine des moutons, est facilement démontable. Son équipement est sommaire et coloré. Les photos d’ancêtres ont toujours une place d’honneur sur la commode.

 

        Les troupeaux, qui vivent en totale liberté, apportent une quasi-autarcie aux éleveurs nomades. La viande de mouton et de bœuf, mais aussi la graisse, font partie de la nourriture de base. Les excréments séchés servent de combustible pour cuire les aliments ou se chauffer. Les éleveurs profitent de l’été pour transformer le lait en toute sorte de produits. Ils fabriquent du beurre, de la crème, du fromage, de l’alcool de yack et aussi leur boisson nationale, le fameux lait de jument fermenté appelé aïrag.

Le respect de la nature est profondément ancré dans la culture mongole. Les chants omniprésents célèbrent la pureté des rivières ou la majesté des montagnes. L’isolement des nomades a développé chez eux une hospitalité généreuse et chaleureuse. Le voyageur de passage est accueilli à bras ouvert et on tient à lui faire goûter à tout…

L’été, toute la famille est réunie dans le campement d’été. Les étudiants reviennent aider leurs parents et les plus jeunes sont heureux d’échapper à l’internat de leur école de village, qu’ils intègrent dès l’âge de 6 ans. Si les nomades rêvent d’une autre vie pour leurs enfants, ces derniers ne tournent pas seulement leurs espoirs vers l’Occident et le monde moderne, mais ont à cœur de préserver leur culture ancestrale.

               
         Diffusion le Samedi 25 Octobre  à 18H35
          Plusieurs rediffusions la semaine suivante

          
          
3 –  Mongolie: Aventure à Moto sur les Piste Mongoles
           Film de Serge Marizy et Sophie Vallée : durée 7’20.

 

 

 

           Pour cette 3ème semaine en Mongolie, Serge Marizy et Sophie Vallée nous emmènent en Compagnie des Motards Réunionnais de Motoland Aventure sur les Piste ensablées de ce vaste pays.

 

 

 

 
   Les touristes parcourent habituellement la Mongolie en 4×4. L’organisation d’un voyage à moto pour 14 Réunionnais de Motoland Aventure était une première pour l’agence GUYUG AYAN. Les motos achetées neuves à Oulan Bator, seront soumises à rude épreuve sur un trajet de plus de 2000 km. 
 
        Dans la steppe verdoyante, le sentiment de circuler en totale liberté, sans aucune contrainte est quelquechose de totalement nouveau pour les pilotes.
 
        Le climat est changeant en Mongolie, même si ce territoire bénéficie d’un excellent ensoleillement, des épisodes de grêle, de pluie et d’orage ponctuent le séjour. Au-delà de ces nombreux obstacles pour les pilotes et leurs passagers, rouler sur les pistes mongoles est une aventure extraordinaire. Les campements de yourtes hôtels offrent un confort appréciable au voyageur fourbu par des kilomètres de pistes, permettant d’alterner avec les quelques nuits sous tente. Se retrouver pour un moment de détente et partager les moments forts de la journée sont importants pour les motards.
 

        Les motos et leurs pilotes résistent, avant de subir l’épreuve de la  boue collante, qui aura raison de deux d’entre elles. Il est temps de rentrer sur la capitale, point de départ du périple. Deux motos finissent le trajet dans le camion, mais elles ont quand même tenu 2000 km.

Le retour dans la capitale Mongole à Oulan Bator marque déjà la nostalgie de ces grands espaces, la frénésie de la ville succède ausilence du désert. L’esprit nomade restera gravé dans toutes les têtes des motards Réunionnais.

              Diffusion le Samedi 1er Novembre à 18H35
         Plusieurs rediffusions la semaine suivante

          

           4 – Mongolie : La Culture Mongole.
            Film de Serge Marizy et Sophie Vallée: durée 7’20.
  

 

         Pour cette 4ème semaine en Mongolie Serge Marizy et Sophie Vallée nous emmènent à la découverte  de la culture Mongole et les traditions du  nomadisme, un peuple longtemps réprimé par les envahisseurs.

La Mongolie se situe géographiquement au centre de deux grandes puissances, la Russie au Nord et la Chine au sud, qui l'ont successivement "asservie" jusqu'au 20 ème siècle. Le mémorial soviétique d’Oulan Bator est une trace de cette période de plus d’un demi-siècle de domination Russe, qui a précédé l’indépendance d’aujourd’hui.

 

      Depuis la révolution des années 1990, la Mongolie est un pays démocratique, autonome, en pleine croissance économique et résolument tourné vers l’Occident. Mais le peuple Mongol reste fier de son passé, de son histoire, des grands hommes qui ont construit son identité et de ses traditions ancestrales empreintes de nomadisme.

La Mongolie s'approprie également sa tradition bouddhiste. 80 % des Mongols sont bouddhistes, le bouddhisme tibétain lamaïste prédomine. Durant l’occupation soviétique, la répression communiste s’érigeait contre toute forme de religion. C’est ainsi que la plupart des temples bouddhistes du pays furent détruits dans les années 30 et de nombreux moines furent massacrés. Il reste très peu de vestiges de ces lieux de culte.

        Le monastère bouddhiste de Kharkorin, ancienne capitale Mongole, est considéré comme l’un des plus importants du pays. Lors de l’apogée de l’empire Mongol au 13 ème siécle, le territoire conquis par Gengis Khan était 10 fois plus grand que la Mongolied’aujourd’hui. D’autres temples sont très fréquentés comme  celui de GandantegChenlig à Oulan Bator, très prisé des familles.

        Les Mongols tentent de restaurer petit à petit ce patrimoine culturel, dans un pays qui compte peu de vestiges. Les ruines du temple d’Ongui, lieu sacré dans le désert de Gobi, témoignent de cette répression sanglante.

         La Mongolie d’aujourd’hui est un modèle d’Etat démocratique, soucieux d’aider au mieux sa population, dans toute sa pluralité. Elle aspire à se préserver des écueils de la modernisation excessive et à protéger sa richesse culturelle.

                   Diffusion le Samedi 08 Novembre à 18H35

   Plusieurs rediffusions la semaine suivante
   
     
5 –
  Mongolie : Voyage Solidaire de Motoland Aventure.
      Film de Serge Marizy et Sophie Vallée: durée 7’20.
 

 

          Pour cette dernière émission en Mongolie Serge Marizy et Sophie Vallée nous emmènent en compagnie des Motards de Motoland Aventure  à la rencontre de ce peuple nomade pour un échange culturel entre deux territoires que tout oppose, la Mongolie et l’îlede la Réunion.

  C’est l’association Réunionnaise Motoland Aventure qui a eu l’idée de ce voyage à moto en Mongolie avec  la mise en place d’une action solidaire avec la population Mongole  en partenariat avec une  association française " les Aventuriers du cœur ". Pour nos motards de la Réunion, la Mongolie représente un contraste saisissant par rapport à notre île. Ce pays qui se trouve à plus de 10 000 km de notre île est 600 fois plus grand que l’île de la Réunion, bien que sa population ne soit que trois fois plus nombreuse.

 

 
Les participants au voyage avaient à cœur d’avoir un véritable échange culturel avec ce peuple à l’hospitalité si facile et qui propose systématiquement à tous les voyageurs de passage de goûter à leurs spécialités locales. La préparation puis le partage d’un cari créole était donc l’occasion de leur faire découvrir d’autres saveurs venues d’ailleurs.
 

Parmi le matériel emporté figurait un écran et un vidéo projecteur. Pour ce peuple qui n’a pas d’accès à la mer, visionner des images de notre île, de la mer et d’un volcan est une expérience hors du commun. Les enfants sont également ravis de réaliser pour nous de jolis dessins représentant des scènes et paysages de leur vie quotidienne.

      Sur de superbes images des steppes verdoyantes et du désert du Gobi Zone Australe nous a fait partager sur 5 semaines l'aventure extraordinaire vécue par nos motards Réunionnais de Motoland Aventure.               Lien Vidéo Zone Australe ( Antenne Réunion ) :

                           http://www.antennereunion.fr/-Zone-Australe-.html

 

 

 

 

Share

0

 likes / 0 Comments
Share this post:

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec