La Mongolie est pour beaucoup d’entre nous une destination mythique et lointaine, aux immenses steppes verdoyantes, parsemées de yourtes blanches, où les nomades vivent en totale harmonie avec la nature. Ce magnifique pays correspond bien à cette image, même s’il est loin de s’y limiter. L’association Motoland Aventure rêvait depuis plusieurs années de faire découvrir cette destination.
Diffusion 5 Émissions TV Zone Australe sur ANTENNE REUNION : Découverte de la Mongolie en compagnie de Motards Réunionnais, du Samedi 11 Octobre au Samedi 08 Novembre 2014
Lien Vidéo Zone Australe ( Antenne Réunion ) :
http://www.antennereunion.fr/-Zone-Australe-.html
Zone Australe sur Antenne Réunion
Réalisateur : Serge MARIZY.
Films de Serge Marizy et Sophie Vallée : durée 7’20 à chaque émission
Dates de diffusion |
Plusieurs rediffusions la semaine suivante |
Titre de l’émission |
Samedi 11 Octobre à 18H35 |
oui |
1 – Mongolie : Richesse d'une Nature Préservée. |
Samedi 18 Octobre à 18H35 |
oui |
2 – Mongolie : Vivre comme les Nomades. |
Samedi 25 Octobre à 18H35 |
oui |
3 – Mongolie : Aventure à Moto sur les Piste Mongoles |
Samedi 1er Novembre à 18H35 |
oui |
4 – Mongolie : La culture Mongole. |
Samedi 08 Novembre à 18H35 |
oui |
5 – Mongolie : Voyage Solidaire de Motoland Aventure. |
Pour cette nouvelle série de reportage Serge Marizy et Sophie Vallée nous emmènent en compagnie des Motards Réunionnais de Motoland Aventure pour une destination de rêve : la Mongolie.
La Mongolie est pour beaucoup d’entre nous une destination mythique et lointaine, aux immenses steppes verdoyantes, parsemées de yourtes blanches, où les nomadesvivent en totale harmonie avec la nature. Ce magnifique pays correspond bien à cette image, même s’il est loin de s’y limiter. L’association Motoland Aventure rêvait depuis plusieurs années de faire découvrir cette destination.
Ce qui frappe le visiteur qui parcoure la Mongolie qui est trois fois plus grande que la France, c’est la quantité d’animaux en liberté, bien que domestiqués. Il y a dans ce pays réputé pour sa plus faible densité au monde, quatorze fois plus de bêtes que d’hommes , on y trouve des chevaux, des chèvres, des moutons, des vaches, des yacks, mais aussi des chameaux, qui font la richesse des éleveurs nomades.
Si la Mongolie ne compte que trois millions d’habitants, plus de la moitié vivent dans la capitale d’Oulan-Bator. Elle s’étend sur une trentaine de kms et son évolution est fulgurante, malgré la persistance de nombreux quartiers de yourtes sans eau courante à la périphérie de la ville. Le pays est actuellement en pleine croissance économique. Les richessesnaturelles (comme le cuivre, le charbon, l’or, le pétrole et d’autres minerais) attirent de plus en plus d’investisseurs étrangers, principalement des Chinois et des Coréens.
La difficulté majeure pour les opérateurs touristiques est que leur activité est saisonnière, limitée à trois ou quatre mois dans l’année et que de longues distances sont à parcourir d’un hébergement à un autre.
Les Mongols sont conscients de l’importance de leurs traditions ancestrales. Ils sont convaincus de vivre dans une contrée exceptionnelle, où le bleu du ciel enveloppe quotidiennement l’infini de la splendeur des steppes. Ils sauront préserver ce trésor, qui reste leur première richesse.
2 – Mongolie : Vivre comme les Nomades.
Les Mongols ont su préserver leur mode de vie ancestral. Peu de concessions sont faites à la modernité, et à part quelques panneaux solaires leur permettant d’avoir accès à l’électricité, la vie des nomades reste d’une extrême simplicité. Les nomades sont des éleveurs qui se déplacent en fonction des pâturages et des saisons. Leur yourte, faite d’une structure légère en bois et de panneaux de feutres fabriqués avec la laine des moutons, est facilement démontable. Son équipement est sommaire et coloré. Les photos d’ancêtres ont toujours une place d’honneur sur la commode.
Les troupeaux, qui vivent en totale liberté, apportent une quasi-autarcie aux éleveurs nomades. La viande de mouton et de bœuf, mais aussi la graisse, font partie de la nourriture de base. Les excréments séchés servent de combustible pour cuire les aliments ou se chauffer. Les éleveurs profitent de l’été pour transformer le lait en toute sorte de produits. Ils fabriquent du beurre, de la crème, du fromage, de l’alcool de yack et aussi leur boisson nationale, le fameux lait de jument fermenté appelé aïrag.
Le respect de la nature est profondément ancré dans la culture mongole. Les chants omniprésents célèbrent la pureté des rivières ou la majesté des montagnes. L’isolement des nomades a développé chez eux une hospitalité généreuse et chaleureuse. Le voyageur de passage est accueilli à bras ouvert et on tient à lui faire goûter à tout…
L’été, toute la famille est réunie dans le campement d’été. Les étudiants reviennent aider leurs parents et les plus jeunes sont heureux d’échapper à l’internat de leur école de village, qu’ils intègrent dès l’âge de 6 ans. Si les nomades rêvent d’une autre vie pour leurs enfants, ces derniers ne tournent pas seulement leurs espoirs vers l’Occident et le monde moderne, mais ont à cœur de préserver leur culture ancestrale.
Plusieurs rediffusions la semaine suivante
3 – Mongolie: Aventure à Moto sur les Piste Mongoles
Film de Serge Marizy et Sophie Vallée : durée 7’20.
Pour cette 3ème semaine en Mongolie, Serge Marizy et Sophie Vallée nous emmènent en Compagnie des Motards Réunionnais de Motoland Aventure sur les Piste ensablées de ce vaste pays.
Les motos et leurs pilotes résistent, avant de subir l’épreuve de la boue collante, qui aura raison de deux d’entre elles. Il est temps de rentrer sur la capitale, point de départ du périple. Deux motos finissent le trajet dans le camion, mais elles ont quand même tenu 2000 km.
Le retour dans la capitale Mongole à Oulan Bator marque déjà la nostalgie de ces grands espaces, la frénésie de la ville succède ausilence du désert. L’esprit nomade restera gravé dans toutes les têtes des motards Réunionnais.
Diffusion le Samedi 1er Novembre à 18H35
Plusieurs rediffusions la semaine suivante
Film de Serge Marizy et Sophie Vallée: durée 7’20.
La Mongolie se situe géographiquement au centre de deux grandes puissances, la Russie au Nord et la Chine au sud, qui l'ont successivement "asservie" jusqu'au 20 ème siècle. Le mémorial soviétique d’Oulan Bator est une trace de cette période de plus d’un demi-siècle de domination Russe, qui a précédé l’indépendance d’aujourd’hui.
La Mongolie s'approprie également sa tradition bouddhiste. 80 % des Mongols sont bouddhistes, le bouddhisme tibétain lamaïste prédomine. Durant l’occupation soviétique, la répression communiste s’érigeait contre toute forme de religion. C’est ainsi que la plupart des temples bouddhistes du pays furent détruits dans les années 30 et de nombreux moines furent massacrés. Il reste très peu de vestiges de ces lieux de culte.
Le monastère bouddhiste de Kharkorin, ancienne capitale Mongole, est considéré comme l’un des plus importants du pays. Lors de l’apogée de l’empire Mongol au 13 ème siécle, le territoire conquis par Gengis Khan était 10 fois plus grand que la Mongolied’aujourd’hui. D’autres temples sont très fréquentés comme celui de GandantegChenlig à Oulan Bator, très prisé des familles.
Les Mongols tentent de restaurer petit à petit ce patrimoine culturel, dans un pays qui compte peu de vestiges. Les ruines du temple d’Ongui, lieu sacré dans le désert de Gobi, témoignent de cette répression sanglante.
La Mongolie d’aujourd’hui est un modèle d’Etat démocratique, soucieux d’aider au mieux sa population, dans toute sa pluralité. Elle aspire à se préserver des écueils de la modernisation excessive et à protéger sa richesse culturelle.
Diffusion le Samedi 08 Novembre à 18H35
Plusieurs rediffusions la semaine suivante
5 – Mongolie : Voyage Solidaire de Motoland Aventure.
Film de Serge Marizy et Sophie Vallée: durée 7’20.
C’est l’association Réunionnaise Motoland Aventure qui a eu l’idée de ce voyage à moto en Mongolie avec la mise en place d’une action solidaire avec la population Mongole en partenariat avec une association française " les Aventuriers du cœur ". Pour nos motards de la Réunion, la Mongolie représente un contraste saisissant par rapport à notre île. Ce pays qui se trouve à plus de 10 000 km de notre île est 600 fois plus grand que l’île de la Réunion, bien que sa population ne soit que trois fois plus nombreuse.
Parmi le matériel emporté figurait un écran et un vidéo projecteur. Pour ce peuple qui n’a pas d’accès à la mer, visionner des images de notre île, de la mer et d’un volcan est une expérience hors du commun. Les enfants sont également ravis de réaliser pour nous de jolis dessins représentant des scènes et paysages de leur vie quotidienne.
Sur de superbes images des steppes verdoyantes et du désert du Gobi Zone Australe nous a fait partager sur 5 semaines l'aventure extraordinaire vécue par nos motards Réunionnais de Motoland Aventure. Lien Vidéo Zone Australe ( Antenne Réunion ) :
Comments are closed